Le MISCANTHUS, une plante d’énergie

Le Miscanthus x Giganteus, ou Roseau de Chine, est une graminée originaire d’Asie, pouvant atteindre 4 mètres
de haut. Dotée d’un métabolisme exceptionnel, cette plante vivace à rhizome est totalement stérile, ce qui la cantonne dans son espace sans aucune propagation.

Une culture écologique par excellence

Quelle que soit la zone d’implantation, agricole, péri-urbaine, délaissée, polluée ou en déshérence, la plante ne nécessite pas d’apport chimique type engrais ou pesticides. Au cours de l’hiver, le MISCANTHUS va perdre l’ensemble de ses feuilles qui, une fois au sol, vont créer un épais tapis végétal doté de deux vertus :

• Ce “mulch”, en se décomposant va couvrir le sol et empêcher
   l’apparition d’adventices évitant ainsi les traitements herbicides.

• En se décomposant, ce “mulch” va apporter les nutriments nécessaires
   à la croissance de la plante, notamment l’azote.

 

Ainsi le MISCANTHUS est autosuffisant. Hormis sa mise en terre initiale et sa récolte annuelle, aucun passage mécanique n’est à prévoir pendant la durée d’exploitation de la parcelle, soit plus de 25 années.

 

Le MISCANTHUS est une plante qui ne nécessite pas d’irrigation, si la pluviométrie est régulièrement repartie.

Des particularités environnementales

Tout au long de son cycle annuel de végétation, la plante capte environ 2,4 tonnes de CO² par tonne de matière sèche produite (le bois en capte 1,5 t) afin d’alimenter son processus de photosynthèse.

 

Le MISCANTHUS est un excellent couvert pour la faune sauvage qui trouve dans les parcelles plantées un refuge pour s’abriter, nidifier ou encore se protéger des agressions animales et agricoles (récoltes, perturbations mécaniques régulières…).

 

Un large choix de valorisations

Il existe de nombreuses formes de valorisations du MISCANTHUS. Il est possible de s’en servir comme combustible grâce à son rendement élevé en matière sèche, sous forme de paille, bûches compressées ou encore de granulés.

 

Le MISCANTHUS est également un biomatériau ou bioplastique très intéressant, permettant la fabrication de produits aussi variés que des panneaux de particules, pots de fleur, pièces pour l’automobile…

SIÈGE SOCIAL

Miscanthus green care

Voie d’orly rue de Wissous

91420 Morangis

APPELEZ-NOUS

E-MAIL

06.10.96.15.52

didier.fertil@m-g-p.fr