La Permaculture

La Permaculture au jardin c’est plus de plaisir, plus de goût et moins de travail.

Nos 25 ans d’expérience sur la culture du roseau Miscanthus viennent enrichir notre réflexion sur la Permaculture.

 

Le Miscanthus, aussi appelé « Herbe à éléphant », est une graminée non invasive dédiée à l’énergie renouvelable depuis 1992. Ce dernier évolue dans son propre écosystème, il n’a donc besoin ni d’engrais, ni de pesticides, ce qui lui octroie un atout majeur pour l’écologique. Les tiges sèchent durant l’hiver et tombent au sol, créant ainsi un mulch assez épais empêchant toutes adventices de s’immiscer. De plus le Miscanthus n’est pas sujet aux maladies ni aux attaques de nuisibles, quels qu’ils soient.

 

Ce type de culture est d’autant plus productif s’il est associé à la Permaculture

La Permaculture est une nouvelle approche de jardinage respectueuse de la biodiversité de chaque écosystème, s’appuyant sur la nature plutôt que sur la chimie.

 

Cette méthode de culture est une réelle alternative au jardinage classique puisqu’elle permet de cultiver son potager en accord avec la nature, sans labour et sans pesticides ou tous autres intrants chimiques polluants. De plus, la Permaculture ne demande que très peu d’entretien.

 

But

Le but d’un jardin en Permaculture est de répondre à nos besoins tout en améliorant notre environnement notamment en développant la biodiversité, en stimulant et régénérant la vie microbienne du sol naturellement (bactéries, champignons, vers de terre, arthropodes, insectes…) et en enrichissant la terre… Pour tendre vers ce but, il vous faudra un bon paillage, notre paillage.

 

LE B.A.BA de la Permaculture

Ne jamais laisser le sol nu ! Utiliser toujours du « mulch », autrement dit du paillage, pour garder l’humidité dans le sol. Notre paillage de roseaux défibré constitue un paillage très fin qui convient bien aux jeunes plants et se glisse aisément dans les moindres recoins du jardin pour vos plantations et semis annuels ou pérennes : massifs, rocailles, haies, potager et vignes et vergers. D’une durée de vie de 1-2 ans, il n’acidifie pas le sol, dresse une couverture dense face aux adventices et isole bien les racines des plantes du grand froid et de la sécheresse. De plus notre paille limite les évaporations d’eau durant l’été.

 

Nourrir, stimuler et régénérer la vie microbienne du sol !

Notre paillage, composé à 88% d’engrais organique, est riche en nutriments tels que l’Azote, le Phosphore ou encore le Potassium. Ces macronutriments que nous avons associés à l’Oxyde de Calcium (CaO) et à l’Oxyde de Magnésium (MgO) stimulent la vie microbienne du sol et en améliorent la structure.

 

L’apport en Carbone est quant à lui sous forme de lignine (bois), de cellulose (paille), de saccharide et de protéine (engrais vert). Le Carbone et les macronutriments nourrissent vos plants et sont donc indispensables à la croissance et à la qualité de ces dernières.

 

En quoi la vie microbienne est-elle si importante ?

Les micro-organismes (bactéries) et la faune (vers de terre, arthropodes…) permettent de transformer les matières organiques décomposées (animales, végétales…) en humus. L’humus est la couche supérieure du sol, il nourrit votre potager en lui apportant eau et nutriments (Azote et Phosphore entre autres) dont il a besoin. Cet écosystème microbien se nourrit essentiellement de matière organique. Donc s’il n’y a pas de matière organique, il n’y a pas de vie de sol et sans vie de sol, pas d’humus !

 

Les vers de terre endogés forment des galeries jusqu’à deux mètres de profondeur. Ces galeries facilitent la descente de l’eau dans le sol. De cette manière, l’eau pénètre plus facilement dans la terre. Les galeries formées par la faune combinées au mulch qui limite considérablement l’évaporation de l’eau vous donnent un sol humide très longtemps, nécessitant donc moins d’arrosage.

 

Plus besoin de labourer votre sol !

Les labours renversent l’habitation des microorganismes (vers, insectes et champignons) générant mort, handicap et longue désorganisation. En l’absence de ces micro-organismes, le sol s’arrête de travailler, entraînant une stérilité passagère ou totale si le labour est répété fréquemment.

 

Labourer en profondeur détruit par oxydation les matières organiques et donc l’humus. Or l’humus retient l’eau et les nutriments dont ont besoin vos plants. Si l’humus est détruit, les sols ne peuvent plus retenir l’eau et sont donc plus sensibles à l’érosion.

 

Les labours entrainent par conséquent l’appauvrissement des sols en matières organiques, la destruction de l’humus et le lessivage des sols.

Pourquoi opter pour la Permaculture tout en utilisant notre produit ?

Grâce à la Permaculture, cultivez sainement et à moindre coût : moins d’arrosage, beaucoup moins de labourage, plus d’intrants chimiques qui polluent votre sol. De manière générale, la Permaculture est plus productive que le jardinage classique.

Hubert Falzerberger

associé SCEA énergie écofertile

Producteur de miscanthus

en permaculture depuis 1992

*Hubert Falzerberger

 associé SCEA énergie écofertile

 Producteur de miscanthus
en permaculture depuis 1992

SIÈGE SOCIAL

Miscanthus green care

Voie d’orly rue de Wissous

91420 Morangis

APPELEZ-NOUS

E-MAIL

06.10.96.15.52

didier.fertil@m-g-p.fr